Allom
Nous faisons matcher votre besoin avec le bon expert en coaching, RH, marketing, management, commerce, contrôle de gestion.

Date:
Voir en directL’histoire de la création d’Allom, vue par le cofondateur technique.
En tant que développeur, mon rôle dans la création d’Allom a été d’apporter la technologie qui allait rendre la vision de Patrice Crosnier possible : créer une plateforme en ligne permettant de répondre rapidement et efficacement aux besoins des entrepreneurs. Mais, au-delà du code, c’était surtout une aventure humaine et un défi technologique.
Le besoin d’un service rapide et adapté
Patrice Crosnier, après plusieurs années d’expérience dans différents secteurs, a identifié un besoin urgent : les entrepreneurs ont souvent besoin de conseils immédiats, des solutions adaptées à leurs problématiques spécifiques, mais sans pouvoir se tourner facilement vers les bons experts. À partir de ce constat, l’idée du “Quick Conseil” a émergé, et j’ai rapidement compris qu’il y avait un réel marché pour une solution permettant de connecter les bonnes personnes au bon moment.
Construire la plateforme Allom : le rôle de la technologie
En utilisant la méthode agile, nous avons rapidement commencé à travailler sur la création d’une plateforme qui réponde à ce besoin. Fort de ma passion pour la technologie et de mes compétences, je me suis lancé avec enthousiasme dans la réalisation technique d’Allom. Mon objectif était simple : créer un outil intuitif, fonctionnel et capable de faire matcher les experts avec les entrepreneurs en un temps record.
Nous avons développé la plateforme en plusieurs sprints, avec des itérations fréquentes, afin de répondre aux besoins concrets de nos utilisateurs, en garantissant une expérience simple et fluide.
L’outil au service de l’entrepreneur
Allom permet ainsi aux entrepreneurs, mais aussi aux salariés et aux professions libérales, de trouver des experts correspondant à leurs besoins précis. Grâce à une interface claire, les utilisateurs peuvent poser des questions en ligne et se voir proposer immédiatement des profils d’experts, adaptés à leurs problématiques. Que ce soit pour des questions de gestion, de développement d’entreprise, ou de stratégie, l’accès à l’expertise devient un jeu d’enfant.
Le modèle : flexibilité et réactivité
L’une des forces de la plateforme, selon moi, est sa capacité à s’adapter aux différents profils : indépendants, salariés ou entrepreneurs peuvent choisir l’expert qui leur convient le mieux et créditer leur compte pour obtenir des conseils rapidement. Ce modèle flexible et réactif est ce qui, à mon avis, fait la différence sur le marché.
Une vision ambitieuse
Notre ambition avec Allom est claire : créer un service capable de rivaliser avec les grands cabinets de conseil, mais avec des prix accessibles et une réactivité inégalée. Nous voulons aider les entrepreneurs à s’entourer des meilleurs experts pour faire avancer leurs projets et réussir. Le tout dans un environnement numérique qui facilite l’accès à des conseils pertinents, de manière rapide, efficace et abordable.
En tant que développeur, être au cœur de ce projet est une expérience enrichissante. Ce n’est pas seulement la création d’un produit, mais aussi la construction d’une véritable valeur ajoutée pour tous ceux qui cherchent à faire avancer leur entreprise.
Remerciements
Merci à Patrice Crosnier pour cette belle aventure.
Site internet: www.allom.fr
Ils parlent de nous:
Technologies
-
Frontend :
- NextJS (framework react)
- Chakra UI (framework css)
- Redux (gestion d’états)
- “atomic blocks design pattern” (une architecture & paradigme granulaire que j’ai conceptualisé)
-
Backend :
- FastAPI (python async API, une version alpha tournait avec Django)
- Piccolo (ORM)
-
Moteur de Matching :
- FAISS (fichier d’indexation des vecteurs “embeddings”)
- (camem/flau)BERT (modèles de vectorisation spatiale)
- cosine similarity (calcul des distances entre les différents “embeddings”)
-
Cache et Base de données :
- Redis (suivi et gestion tampon, messagerie par ex)
- PostgreSQL
-
Hosting :
- AWS SageMaker (pour les modèles)
- AWS S3 (FAISS)
- Heroku Dyno (approche “conteneurs” API etc)
- Heroku Redis (caching)
- Vercel (Nextjs)
- …